4 avantages de la randonnée pour votre santé !

L’activité la plus démocratique de toutes – c’est ainsi que l’on peut décrire la marche. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu d’énergie et d’une paire de baskets et vous pouvez faire de l’exercice à tout moment, à tout âge et aussi longtemps que vous le pouvez. C’est dans cette optique que nous avons élaboré un mini-guide sur les bienfaits de la marche pour encourager l’athlète qui sommeille en vous. Nous allons parler de l’amélioration de la circulation, ainsi que de la façon dont la marche prévient les maladies et améliore la qualité du sommeil, du renforcement des muscles et de bien d’autres choses encore. Êtes-vous prêt à en savoir plus et à tomber amoureux de cette activité ? Alors continuez à lire et commencez à marcher dès maintenant !  

1. Améliore le corps et l’esprit

Combien de fois avez-vous utilisé l’excuse que vous ne pouviez pas faire une certaine activité physique parce qu’elle avait trop d’impact sur votre corps, demandait trop de temps ou d’investissement ? Avec la marche, toutes ces excuses sont laissées de côté. En plus d’apporter des bienfaits à votre corps, elle a également un impact sur la santé mentale, avec la libération d’endorphines et de dopamines. En effet, ces substances sont responsables des processus de la cognition, de l’humeur, de la compensation et du plaisir, étant ainsi de solides alliés pour combattre la dépression. 

2. Influence la circulation

L’exercice physique – même à faible impact, comme la marche – influence la circulation sanguine, la faisant mieux circuler. De même, cela entraîne une diminution de la pression dans les vaisseaux et, par conséquent, améliore l’ensemble du système cardiovasculaire, renforçant même le cœur. En d’autres termes, si vous avez des problèmes de tension artérielle, commencez à marcher dès maintenant ! Utilisez cette pratique pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques. 

3. Prévient les maladies

En plus du bien-être pour le cerveau et le cœur, la marche présente d’autres avantages pour le corps en matière de prévention des maladies. Avec la marche et la stimulation électrique des os qu’elle procure, vous écartez le risque d’ostéoporose. La libération de dopamine et d’endorphines pendant l’exercice physique réduit également la dépression et améliore l’estime de soi et l’humeur. La marche a également un effet anti-âge sur le cerveau et prévient les problèmes de mémoire et d’attention.  En outre, il influence également la production de substances stimulantes, telles que l’adrénaline, et procure plus d’humeur et moins de somnolence et de léthargie. 

4. Renforce les muscles et amincit

Outre les bienfaits pour le corps, elle influence la question esthétique pour ceux qui ont un œil sur ce secteur. De la même manière que la marche a un impact sur les os en les renforçant, la même logique s’applique aux muscles : plus il y a de stimuli, plus le développement est important et plus la capacité à produire de la force est grande. De la même manière, avoir des muscles plus forts signifie qu’il y a moins de graisse autour d’eux. Ce qui nous amène également à l’avantage de perdre du poids. En outre, l’exercice physique entraîne une perte de calories, ce qui permet de brûler les graisses localisées et donc de perdre du poids. Il accélère également le métabolisme en raison de l’augmentation de la circulation sanguine, de la respiration et de l’activité musculaire. En d’autres termes, la marche, c’est tout bon !

Comme nous l’avons vu, les bienfaits de la marche sont innombrables et se répercutent sur différentes parties du corps : physique, psychologique et esthétique. 

Si vous souhaitez commencer cette pratique, l’idéal est de le faire trois fois par semaine, pendant au moins 20 minutes, et d’augmenter le rythme au fur et à mesure que vous vous habituez à l’exercice. Enfin, choisissez une paire de baskets avec un talon légèrement plus haut pour amortir l’impact de vos pas et essayez toujours de marcher avec une posture droite et les mains libres.

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