Développement et pratique du Muay Thai

Publié le : 28 mars 20238 mins de lecture

Il est vrai que ce sport est beaucoup pratiqué de nos jours. Cependant, l’histoire du Muay Thai aurait commencé il y a plus de deux millénaires.

Connu sous le nom de boxe thaïlandaise, pour avoir utilisé stratégiquement les huit régions du corps, cet art martial est également appelé « l’art des huit armes ».

La raison en est que, en plus des deux poings et des deux pieds, les deux genoux et les deux coudes sont utilisés pour porter des coups précis.

Le Muay Thai a été créé par les Thaïlandais pour se défendre à la guerre, en immobilisant leurs adversaires à l’aide de coups de poing, de coups de pied, de coudes et de genoux. L’utilisation de toutes les parties du corps et la concentration mentale que requiert ce sport en ont fait l’un des plus demandés dans les salles de sport du monde entier. Par conséquent, nous avons apporté, dans cet article, les principaux apports que le Muay Thai peut fournir à votre vie et comment il est possible de le pratiquer. On va voir ça ? Continuez à lire !

Comment le Muay Thai s’est-il développé ?

Les Thaïlandais vouent une adoration totale au Muay Thai, car les grands rois de Thaïlande ont encouragé la pratique et les compétitions de cet art martial.

Cet art est aussi populaire en Thaïlande que le football l’est au Brésil. En fait, même avec une histoire très ancienne, ce n’est qu’en 1979 que ce sport est arrivé dans notre pays.

En 1980, la première association a été inaugurée et, en 1981, le premier championnat interétatique a été joué entre le Paraná et Rio de Janeiro.

Depuis, le Muay Thai s’est répandu dans tout le pays, où plusieurs équipes défendent son histoire et son évolution et forment de grands athlètes nationaux.

Quelle est la philosophie du combat ?

Le Muay Thai suit la doctrine bouddhiste dans ses coutumes et ses salutations. En outre, il comporte des postures d’attaque et de défense, ce qui facilite grandement l’autodéfense.

À chaque fois, en entrant et en sortant du lieu sacré d’entraînement, ou en voyant les collègues ou l’entraîneur, l’étudiant salue tout le monde avec l’expression « Muay Thai », « Thai » ou « Ossi ».

Cette salutation signifie « tout le respect aux autres » – aux élèves, aux athlètes, au lieu d’entraînement, aux instructeurs, aux professeurs, aux maîtres et aux grands maîtres.

C’est un sport qui convient également aux enfants car il met en pratique la concentration et l’estime de soi et aide au développement sportif et personnel.

Quels sont les avantages du Muay Thai ?

Parce qu’il sollicite beaucoup les muscles de l’ensemble du corps, cet art martial permet d’atteindre des objectifs généraux. Découvrez les principaux dans les rubriques suivantes !

Travail intensif des muscles

Les coups de poing et de pied sont donnés avec force et de manière répétée. Bientôt, les muscles travaillent avec plus d’intensité, devenant plus fermes et plus toniques.

En outre, à chaque cours, les muscles deviennent plus résistants.

Contournement du corps

Les cours sont intenses et les muscles sont travaillés dur. Par conséquent, les cuisses, les fesses et les bras deviennent plus galbés, sans couches de cellulite et de graisse.

Fitness

La condition physique est améliorée par la pratique, car la circulation sanguine augmente et le cœur travaille plus fort et plus intensément.

Au fur et à mesure que les jours passent et que l’endurance augmente, la fatigue (en classe et au quotidien) met plus de temps à apparaître.

Discipline physique et mentale

Ce sport exige beaucoup de discipline à l’entraînement afin de pouvoir le maîtriser et d’obtenir les meilleurs résultats.

La concentration pour exécuter chaque mouvement fait que l’esprit se concentre sur une seule chose à la fois pour l’exécuter avec un maximum de perfection.

Cette discipline finit également par favoriser les performances dans d’autres activités, comme le travail et les relations sociales.

Stimulus au courage

La pratique du Muay Thai simule la confrontation. Ainsi, il est nécessaire qu’il y ait une position de défi de la part de l’élève, sans oublier qu’il est également nécessaire d’esquiver les coups.

Cela signifie que l’individu commence à être stimulé par son esprit de courage. En retour, il y a un reflet direct dans ses attitudes de tous les jours, puisqu’il sera plus préparé à faire face aux défis quotidiens.

Auto-estime

Au fil des jours, les pratiquants de Muay Thai sont de plus en plus amenés à dépasser leurs limites. De ce fait, ils ont tendance à pratiquer des mouvements qu’ils n’imagineraient jamais exécuter.

En outre, l’étudiant remarque également les changements dans son corps, tels que le gain de masse maigre et la perte de graisse.

Tout cela permet à la personne de se sentir mieux et d’avoir une meilleure estime d’elle-même. En effet, il sera possible de suivre chaque étape des résultats du Muay Thai dans leur apparence et leur santé.

Soulagement du stress

Lorsque nous bougeons, il y a une plus grande production d’endorphine (hormone qui favorise le bien-être) et, dans cet art martial, il est possible de faire plusieurs mouvements.

C’est pourquoi cette pratique sportive est une excellente option pour évacuer le stress et laisser la personne plus détendue.

Augmentation de la flexibilité

La pratique du Muay Thai stimule généralement plusieurs muscles de notre corps. De bons exemples sont la partie postérieure de la cuisse, le bas du dos et les extenseurs de la hanche.

Ainsi, le corps devient plus sain et plus souple, ce qui réduit le risque de douleurs et de blessures. En outre, l’entraînement vous aide également à mieux bouger, puisqu’il est possible de détendre les muscles et d’améliorer la posture.

Renforcement du système immunitaire

Lorsque vous pratiquez le Muay Thai avec un régime riche en nutriments et en protéines, votre système immunitaire a tendance à se renforcer. Cela permet de prévenir l’apparition de diverses maladies.

Cependant, n’oubliez pas que vous devez commencer l’exercice petit à petit. Sinon, il est possible que votre corps ne puisse pas supporter un tel effort et que vous finissiez par avoir une baisse de performance de vos activités et de votre immunité.

En outre, si vous vous entraînez trop dur, votre corps risque de ne pas pouvoir récupérer à temps pour le cours suivant. Respectez donc vos limites pour éviter des problèmes majeurs pour votre santé.

Comment fonctionnent les cours de Muay Thai ?

Cet art martial utilise des coudes, des coups de poing, des coups de pied, des genoux et des techniques de protection et d’esquive. Il s’agit d’un type de jeu d’attaque et de contre-attaque.

Les cours durent généralement entre 60 et 90 minutes et comportent des coups d’entraînement et d’autres activités physiques, comme la course, les exercices abdominaux, les pompes, le saut à la corde, etc.

Parmi les frappes les plus courantes dans la pratique du Muay Thai figure le coup de poing. Elle se fait avec un poing fermé, et peut être dirigée vers le menton et le visage de l’adversaire.

La pratique de cet art martial nécessite une paire de gants, un short, des bandages, des protège-tibias et un protège-dents. Avant de commencer, il est toutefois important de passer par une consultation médicale.

Ce sport permet également de perdre du poids, car, selon la préparation physique de l’élève et l’intensité de l’entraînement, il est possible de perdre environ 1 000 calories par cours.

Maintenant que vous connaissez l’histoire du Muay Thai, ses bienfaits et comment le pratiquer, vous pouvez vous préparer à participer aux cours de ce sport et à transpirer beaucoup !

Comment commencer à pratiquer une activité physique ?
7 choses à savoir avant de commencer un entraînement crossfit

Plan du site